1er

intégrateur européen de solutions open source

       

Actualités

[22/02/2016] Smile ouvre 300 nouveaux postes

Après avoir recruté 260 collaborateurs en 2015, Smile annonce une nouvelle campagne de recrutement de grande envergure. >>

[15/10/2015] Découvrez l'édition 2015 du Livre Blanc Big Data !

Qu'est-ce que le Big Data ? Quels sont les cas d'usages couverts par les solutions de collecte et valorisation de masses de données ? Quelles sont les meilleures solutions open source dans ce domaine ? À découvrir dans la nouvelle version du livre blanc Smile ! >>

[10/09/2015] Découvrez le Guide Drupal 8 !

Smile publie un nouveau Guide dédié à Drupal 8, en partenariat avec Acquia. Un livre blanc complet sur la dernière version du CMS à télécharger gratuitement. >>

Toutes les actualités
picto
       
       

Quelques références

Parce que chaque Extranet est différent...

Vinci Energies
Vinci Energies
Smile a accompagné Vinci Energies dans la création d’une nouvelle base de développement, enrichie d’une convivialité devenue nécessaire. >>
       


Guillemet ouvrant pour mieux échanger
avec vos partenaires Guillemet fermant

Plate-forme Extranet

Plate-forme Extranet

Les enjeux

La mise en œuvre d’une plate-forme Extranet permet de répondre à plusieurs enjeux : informer vos fournisseurs de l’évolution vos besoins, permettre à vos commerciaux en déplacement de consulter les stocks, offrir à vos clients la possibilité de suivre l’avancement d’un projet, de passer une commande ou d’effectuer un règlement…

Tous ces services ont un point commun : faciliter et améliorer la relation avec l’ensemble des acteurs situés à l’extérieur de votre organisation, en ouvrant les frontières de l’entreprise.

  • Nos plates-formes permettent de répondre à vos besoins, quelle que soit leur complexité : de la communication confidentielle de vos données à des tiers (clients, fournisseurs…) ou à vos collaborateurs en déplacement, jusqu’à l’interconnexion complète avec d’autres systèmes d’information internes ou externes.
  • Les solutions que nous mettons en place sont légères et évolutives : leur facilité de mise en œuvre et leur respect des normes et standards internationaux vous assurent une performance aux meilleurs coûts, sur la base d’une architecture orientée « services ».
  • Nous mettons à votre disposition notre expertise des plates-formes extranet pour optimiser votre choix, par exemple en analysant pour vous les attentes et pratiques d’un échantillon d’utilisateurs clés, ou en effectuant une veille technologique spécifique.

Quelle solution pour votre plate-forme Extranet ?

Nos expertises permettent de répondre à l’ensemble de vos besoins en matière de plate-forme Extranet, autour de trois fonctions bien distinctes : informative, applicative et systémique.

Fonction informative

Le rôle principal d’un tel Extranet consiste à communiquer des informations pertinentes et/ou confidentielles à des interlocuteurs prédéfinis. Par exemple, un vendeur pourra consulter les caractéristiques de votre produit et s’assurer des conditions de mise en vente. Le plus souvent, ce rôle est rempli par un système de gestion de contenu (CMS) combinant la sécurisation des accès et la gestion fine des droits des utilisateurs.

Fonction applicative

Selon son profil, l’utilisateur peut ici non seulement consulter des informations pertinentes, mais aussi utiliser les services qui lui sont destinés en liaison avec votre système d’information. Pour reprendre notre exemple, le vendeur pourra commander 100 exemplaires de votre produit, avec toutes les garanties de traçabilité de sa commande. De façon générale, il s’agit ici de développer des applications spécifiques associées à un système de gestion de contenu orienté portail.

Fonction systémique

Dans ce type d’extranet, votre système d’information ne communique pas uniquement avec un utilisateur, mais aussi avec le système d’information d’une organisation partenaire. Par exemple, les ventes quotidiennes de chaque magasin seront consolidées au niveau régional, puis national. Par la suite, chaque magasin recevra automatiquement une proposition de réassortiment.

Un tel projet implique l’analyse de l’architecture des différents systèmes d’information à interconnecter, ainsi qu’une maîtrise de la « webisation » des applications. Pour cela, nos solutions sont basées sur une architecture orientée services (SOA) et font appel à des webservices permettant d’échanger par le protocole SOAP des données structurées en langage XML, exploitables grâce à une interface WSDL - dans le respect des normes du World Wide Web Consortium (W3C).

Quel que soit votre projet, nos consultants vous aident à concevoir la solution la plus appropriée à vos besoins techniques, fonctionnels et organisationnels, en recherchant le meilleur équilibre entre l’utilisation d’outils génériques et le développement d’applications spécifiques.