1er

intégrateur européen de solutions open source

       

Actualités

[22/02/2016] Smile ouvre 300 nouveaux postes

Après avoir recruté 260 collaborateurs en 2015, Smile annonce une nouvelle campagne de recrutement de grande envergure. >>

[15/10/2015] Découvrez l'édition 2015 du Livre Blanc Big Data !

Qu'est-ce que le Big Data ? Quels sont les cas d'usages couverts par les solutions de collecte et valorisation de masses de données ? Quelles sont les meilleures solutions open source dans ce domaine ? À découvrir dans la nouvelle version du livre blanc Smile ! >>

[10/09/2015] Découvrez le Guide Drupal 8 !

Smile publie un nouveau Guide dédié à Drupal 8, en partenariat avec Acquia. Un livre blanc complet sur la dernière version du CMS à télécharger gratuitement. >>

Toutes les actualités
picto
       
Guillemet ouvrant Nouvel outil de reporting pour la Société Générale
basé sur iReport de Jaspersoft Guillemet fermant

Vous avez besoin de mettre à jour votre Lecteur Flash Flash 7

Nouvel outil de reporting pour la Société Générale

La Société Générale Corporate & Investment Banking (SGCIB) est au cœur du modèle de banque universelle du Groupe Société générale, avec trois domaines d'expertise : la banque d'investissement, les financements et les activités de marché.

Problématique

Au sein de la SGCIB, le département ITEC (Information TEChnology) met à disposition du département Business des reportings Adequity (adequity.fr) à destination de clients à fort patrimoine. Les clients peuvent consulter ces rapports en ligne de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Afin de s'adapter aux évolutions des produits et du marché, la SGCIB souhaitait refondre totalement trois templates existants et en créer un quatrième, le tout en utilisant l'outil iReport, de la suite décisionnelle JasperSoft. Ces quatre rapports lui permettait d'améliorer son offre commerciale en garantissant plus de visibilité au client sur les différents produits financiers proposés.

Grâce à son expertise sur cet outil, Smile a été choisie pour créer ces 4 templates permettant au Business de disposer de nouveaux rapports pour une trentaine de produits.
 Ces rapports étant utilisés à des fins commerciales, il en était attendu un niveau de perfection particulièrement élevé.

Descriptif du projet

Ce projet présentait la particularité de n'utiliser iReport que comme outil de création de rapport, et intégrait cet outil dans une application web globale assurant :

  • L'alimentation de données
  • Le paramétrage et la customisation des rapports : saisie de certaines données et sélection des champs à afficher via l'interface web de reporting
  • La génération des rapports dans les formats Excel et PDF.

Les principaux challenges que nous avons relevés dans ce projet résidaient dans le fait que nous avons du nous adapter à cette utilisation particulière d'iReport ainsi qu'à la version assez ancienne d'iReport que la SGCIB utilisait.
 Cette complexité d'environnement nécessitait donc de fréquents développements java afin de construire les modèles de données dont nous avions besoin ou de permettre certaines fonctionnalités non encore présentes dans la version d'iReport utilisée.

Bénéfices pour le client

La SGCIB peut maintenant fournir à ses client des rapports ayant gagné en clarté et en attractivité, ce qui lui permet une amélioration significative de son offre commerciale.

Une attention particulière a été accordée au rendu général des rapports ainsi qu'à leur évolutivité : des tableaux et graphiques complètement paramétrables depuis l'interface web de reporting ont été créés afin de garantir le maximum de flexibilité de données et d'affichage pour ces rapports.

Cette référence est categorisée dans :